L’artisan Brossier Français : Altesse et Isinis

Bonjour à tous,

Vous passez une bonne semaine ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un artisan brossier et français. J’ai récemment acheté l’une des brosses de la marque Altesse.

J’ai pensé qu’il serait bon de vous parler de ma découverte et vous en dire plus sur la marque !

Son histoire :

Fondé en 1875, et implanté dans L’Oise, la maison Fournival Altesse propose un savoir-faire unique dans la fabrication de brosserie fine de toilette haut de gamme et très haut de gamme.

 » Les brossiers sont les descendants des tabletiers. C’est au 17ème siècle que des foyers artisanaux éparpillés dans le département et spécialisés dans le façonnage de petits objets (boutons, jetons, aiguilles à tricoter) font leur apparition.

A la fin du 18ème siècle, ceux-ci se déplacent vers les vallées du Thérain et de l’Automne pour trouver le long de leurs rivières l’énergie motrice nécessaire au passage au stade industriel et au blanchiment des soies animales (porc et sanglier) utilisées pour le garnissage des brosses.

La brosserie française voit donc son essor au sein de ces deux vallées.

Pour ses fabrications, Fournival Altesse utilise les meilleures matières premières disponibles sur le marché : des bois exotiques (Bubinga, Palissandre, Ébène de Macassar), des bois agricoles (olivier, merisier, etc), des bois d’origine française (chêne, hêtre). Des acétates imitation ivoire ou écaille sont utilisés pour la fabrication des brosses façonnées entièrement à la main.

Enfin, les meilleures variétés de poils de sanglier sont sélectionnées pour donner à ses brosses un pouvoir coiffant exceptionnel.  »

Source : Fournival Altesse

Je vous ai trouvé une vidéo fortement sympathique qui parle de l’entreprise !

La brosse de la collection Altesse :

016

J’ai choisi une brosse de la collection Altesse. Au vu des prix élevé et de mon petit budget, je n’ai pas pu me permettre de prendre une brosse en bois et/ou avec du poil de sanglier.

Cette brosse est disponible au prix de 20€, c’est la moins chère des brosses à cheveux. Autrement, vous pouvez retrouver un peigne pour 15€. Les prix varient en fonction du type de matériels, faits main, poils de sangliers etc.

 

010.JPG

En pointes en nylon perlées et pneumatique, elle est démêlante et coiffante tout en massant le cuir chevelu. Le manche est injecté d’ABS noir mat (plastique). Composée de 7 rangs.

Même cette brosse est de fabrication française, elle est de petit modèle par contre (18,2 cm). Sa petite taille, lui permet d’être transporter facilement. De plus, elle peut s’utiliser sur cheveux mouillés.

184.JPG

Au début, j’ai eu du mal avec sa petite taille. Avant, j’utilisais des brosses bien plus grande et large. Mais en réalité, celle-ci me convient parfaitement. Idéale pour démêler mes cheveux. Je privilégie les brosses à cheveux pneumatique comme celle-ci, car la brosse s’adapte à la forme du crâne.

Je suis contente d’avoir choisi une brosse à cheveux de cette marque. J’espère de tout coeur avoir l’occasion de découvrir l’une de leur brosse en bois et en poils de sanglier, mon  » rêve ».

Les différents produits :

La brosserie Fournival Altesse, ne s’arrête pas avec une seule gamme. Vous pouvez retrouver une marque de plus haute gamme : Isinis. Des brosses faites mains dans leur atelier français.

ezge

La brosserie fabrique aussi des produits pour les hommes tel que des soins de la barbe, des produits de rasage, des brosses à cheveux et des peignes.

sdg.PNG

C’est déjà la fin de l’article, j’espère qu’il vous a plu. Hésitez pas à laisser des commentaires et/ou des « j’aime ». J’en serai ravi. Vous pouvez aussi suivre mon blog, sur Instagram ou Twitter (voir à droite). Si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre au mieux ! A bientôt pour de nouvels articles.


Liens utiles :

  • Site : ici
  • la brosse tester : ici
  • Instagram : ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s