La savonnerie Artisanale : L’atelier de la source.

Bonjour à tous,

J’ai découvert sur Instagram la savonnerie Artisanale, l’atelier de la source. Ils fabriquent  des savons à froid artisanaux, soit au lait d’ânesse soit au lait d’amande. Vous voulez en savoir plus ?! Lisez cet article 😉

L’atelier de la source, qui sont ils ?

L’atelier de la source est une entreprise artisanale située à St Martin en Vercors au cœur du Parc Naturel. Ils fabriquent des savons artisanaux à froid avec des produits écologiques, respectueux de l’homme et la nature.

Les savons sont d’une superbe qualité, fabriqués avec des produits locaux. L’entreprise connait parfaitement l’origine de ces matières premières et leur qualité. Celles-ci sont principalement certifiées biologiques.

Leur lait d’ânesse est frais (non lyophilisé) biologique et provient d’une asinerie de la Drôme, elle-même, certifiée bio. Quant au lait d’amandes, il est fabriqué par l’atelier de la source, à hauteur de 20% d’amandes par litre. Les amandes sont d’ailleurs issues d’une agriculture biologique en Provence. Toujours dans le respect de la nature.

Source : PDA sur L’atelier de la source

Saponification à froid, oui mais c’est quoi ?

La saponification à froid est l’une des meilleures techniques pour fabriquer du savon. Cette technique consiste à ne pas dépasser les 45°c pour chauffer les ingrédients. Cela permet de produire un savon surgras dont les huiles conserveront toutes leurs valeurs nutritives, ainsi, le savon apportera une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes pour la peau. Par contre, le temps de séchage est bien plus long qu’une autre méthode.

Cette méthode permet de fabriquer un savon haut de gamme !

Le savon bio écologique (Poucinette) :

017

Ce que dit la marque : Ce savon aux arômes fleuris et féminins est un merveilleux soin pour la peau, en particulier le visage, des femmes, car il agit sur les problèmes de peau dus au vieillissement ou à l’acné. Composé de 72% d’huiles nobles et biologiques et 15% de lait d’amandes, Surgras de 8% pour encore plus de douceur. S’utilise aussi bien pour le visage, le corps, et même les cheveux.

Aroma de 3 huiles essentielles bios :
• Géranium Rosat : arôme fleuri ; recommandé pour les peaux sensibles, c’est un soin antiâge, tonique et raffermissant.
Palmarosa : frais et fleuri ; c’est un stimulant cellulaire.
Bois de Hô : odeur fine, douce ; c’est un puissant régénérant cutané, qui agit sur l’acné et l’eczéma.

024 (2).JPG

Mon avis : La première impression qu’on a d’un savon, c’est son odeur. Rien que l’ouverture du colis était remplie de délicieux parfums. Raide dingue direct !

Pour tout vous dire, c’est la première fois que j’utilise un savon sous la douche. Je suis plus habituée au savon liquide (gel douche). Autant dire que l’utilisation n’a rien à voir. Ce n’est pas aussi évident d’obtenir une mousse comme un gel douche.

Je trouve ce savon excellent, sa texture grasse est plutôt géniale et très agréable. C’est un savon comme on peut appeler  » fondant « , car il a tendance fondre (dû au faite de contenir du surgras). Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre. Disons qu’un autre savon resterais un peu plus solide, celui-ci est plus gras. Et personnellement, j’aime son côté fondant.

À chaque fois que j’utilise un savon, lors du rinçage, j’ai une sensation de peau collante. Par contre, lorsque je me sèche l’effet disparaît et la peau devient très douce, hydratée et belle. Un pur bonheur. J’adore utiliser ce savon pour ma douche, ma peau aussi apprécie.

Je ne pensais pas apprécier autant un savon solide pour une douche.

Le savon bio écologique (Sentbon) :

026 (2)

Ce que dit la marque : Ce savon aux arômes boisés et frais, tonifie la peau et permet une meilleure régulation de la sudation et des peaux grasses. Comme tout leurs savons, il est composé de 72% d’huiles nobles et biologiques et 15% de lait d’amandes, Surgras de 8% pour encore plus de douceur.

Contiens 2 huiles essentielles bios :
Cyprès : boisé ambré ; tonifiant vasculaire, réveille la peau et régule la sudation.
• Listée : citronné fleuri frais ; tonique cutanée, antiseptique peau grasse et acné.

Ce savon peut être utilisé par un homme, son odeur lui est adaptée. Il peut s’utiliser sur le corps, les cheveux, le visage et bien sûr la barbe !

036.JPG

Mon avisMême si ce savon a une odeur plus masculine, j’aime énormément son parfum frais, citronné. Sa couleur orangée est très belle. Une couleur unique et sans colorant.

Tout comme le savon Poucinette, il est idéal pour la douche. Ma peau est bien plus hydratée et belle. L’effet collant, dont je vous parlais pour Poucinette, est aussi valable pour celui-ci. L’effet disparaît après le séchage.

Comme tout le monde, j’ai ma préférence. Mon petit chouchou serait plutôt Poucinette, je trouve que son odeur est bien plus présente que Sentbon. Tout est une question de goût, car les deux sont tout autant géniaux l’un que l’autre.

En shampooing, ça donne quoi ?

016

En tant que bonne blogueuse, j’ai testé plusieurs fois pour vous les savons en tant que shampooing. D’ailleurs, c’était aussi une demande particulière de la marque ;)

Pour ne rien cacher, je ne suis pas tellement fan. Je préfère de loin les utiliser en « gel douche ». Je ne me suis pas encore faite au shampooing solide. J’ai encore beaucoup de mal et je reste fidèle à mes shampooings liquides.

Malheureusement là encore, j’aime mieux pas appliquer les savons sur mes cheveux. J’ai tout de même remarqué que lors du brossage mes cheveux étaient plus facile à démêler.

004.JPG

Le petit + : La marque vous propose de vous emballer les savons lorsque c’est pour offrir, vous pouvez même laisser un mot sur une carte. Perso, j’ai adoré recevoir les savons emballés de cette manière, cela m’a beaucoup plu. J’ai même eu le droit à des stickers a l’effigie de la marque

 

28500522_1594819417281024_901049800_o

Si je devais résumer cette expérience, je dirais que c’était une très belle découverte. Des savons d’excellente qualité, hyper top pour la peau. Les ingrédients sont de bonnes qualités et aussi locaux. Un produit pour lequel on connaît son origine à 100% !

Laissez vous tenter par l’un des savons !

C’est déjà la fin de l’article, j’espère qu’il vous a plu. Hésitez pas à laisser des commentaires et/ou des « j’aime ». J’en serai ravi. Vous pouvez aussi suivre mon blog, sur Instagram ou Twitter (voir à droite). Si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre au mieux ! A bientôt pour de nouvels articles.


Liens utiles :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s