Thomas Liorac, le peigne en corne

Coucou tout le monde,

J’ai longtemps hésité à vous parler des peignes en corne, étant en partie d’un animal. Je me doute bien que certains d’entre vous serons contre … Mais sachez que les animaux ne sont pas  » utilisé  » uniquement pour leur corne et ont une belle vie. Je vous invite à lire mon article avant de juger la marque. Apprenez à la connaître.

Thomas Liorac, qui sont ils ?

 » Nous sommes une toute petite entreprise de passionnés par la tradition du travail artisanal de la corne, notamment la confection du peigne en corne.

Voir l’interview de Grégoire Villedey, fondateur.

Nous avons découvert les peignes en corne lorsque nous nous sommes installés il y a quelques années en Ariège-Pyrénées. Nous avons tout de suite été conquis par ce produit, la beauté du matériau, ses vertus antistatiques et lissantes, les gens qui le fabriquent amoureusement depuis des siècles.

Nous adorons l’idée que sa fabrication est 100% naturelle. Nous adorons l’idée que ces peignes sont fabriqués ici, dans nos montagnes. Par dessus tout, nous adorons le fait que des gens nous disent régulièrement : « je ne pourrai plus jamais revenir au plastique ! » (autres témoignages)

Nous avons donc trouvé que cela valait le coup de mettre davantage en valeur cet outil du quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de ne vendre que des peignes de qualité parfaite avec un service parfait. Nous espérons ainsi, petit à petit, mieux le faire connaître sous un jour nouveau : un accessoire de beauté d’avenir, puisque écologique et totalement respectueux de vos cheveux. « 

Source : ici

Les peignes en corne :

002

Leur fabrication : Chaque peigne est unique, celui ci étant une matière naturelle,  soumise aux caractéristiques génétiques de la bête qui la porte. Chaque peigne à une couleur unique et spéciale.

17 étapes sont nécessaires à la fabrication des peignes, certaines manuelles (comme le sciage des cornes, ou le profilage à la meule) d’autre mécanisées (comme la découpe des contours ou le ponçage).

Les cornes proviennent principalement d’Afrique subsaharienne. Dans cette région, l’élevage est majoritairement extensif *, et l’on n’écorne pas les bovins. Par ailleurs, les races locales ont des cornes de grande taille et de très bonne qualité.

 

*Elevage extensif (≠ intensif) : L’élevage extensif (ou ranching) est une méthode d’élevage de bovins ou d’autres animaux impliquant une faible densité d’animaux (peu de bêtes à l’hectare). Aucun apport supplémentaire de nourriture n’est habituellement requis.

C’est un élevage constitué essentiellement de bovins et d’ovins. Il est particulièrement présent à l’ouest des Etats-Unis (surtout dans les Montagnes Rocheuses quelquefois boisées), dans une majeure partie de l’Amérique du sud, en Afrique du Sud ainsi qu’en Australie. Source : ici

003.JPG

Le peigne est d’une excellente qualité, un magnifique travail. Sa couleur unique est splendide, je suis véritablement fan. Certes, il est légèrement courbu mais cela est normal, pas d’inquiètude à avoir. 

La corne est une matière naturelle idéale pour le cheveu, elle glisse plus aisément dans les cheveux. Les cheveux deviennent bien plus brillant, et ce n’est pas une blague ! Un peigne très léger et qui prend soin de nos cheveux. 

C’est un peigne en corne large et très résistant. Sa denture large permet un démêlage en douceur. Le modèle testé s’appelle Petit Cap Horn qui est l’un des produits phares de la marque.

De plus, sa production ne produit pas de déchets ou presque pas.

La marque propose de personnalisé votre peigne avec une jolie gravure ( en supplément). Vous pouvez voir le résultat sur le mien personnalisé à mon speudo (heartfull).

009.JPG

Cependant, il y a quelques contraintes … Et oui, il y a toujours des contraintes pour des produits de cette qualité. Je pense notamment aux brosses en bois et tout produits n’utilisant pas le plastique.

Le peigne demande un entretien annuel régulier (une à deux fois par an), l’imprégner d’une huile végétale est essentiel. Le nettoyage avec un savon doux sans détergeant et à l’eau est conseillé.

Ne jamais passer au lave-vaisselle. Craint la chaleur et l’humidité.

006.JPG

Chacun des peignes sont uniques de part leur couleur et leur matière naturelle. Certifié par un poinçon  » TL « . Vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans sur l’ensemble des produits. Si vous achetez un étui en cuir avec votre peigne « Thomas Liorac », vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans.

 

Sur leur site internet, vous avez la possibilité d’acheter aussi des brosses en poils de sanglier, en bois mais aussi des produits cosmétiques et entretiens de la barbe, et des produits artisanaux (tire-bouchons, bijoux, accessoires de table …). Venez y jeter un œil.

 

C’est déjà la fin de l’article, j’espère qu’il vous a plu et que l’on se reverra bientôt. En attendant, hésitez pas à laisser des commentaires et/ou des « j’aime ». J’en serai ravi. Vous pouvez aussi suivre mon blog, sur Instagram ou Twitter (voir à droite). Si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre au mieux ! A bientôt pour de nouvels articles.


Liens utiles :

  • Thomas Liorac : ici
  • Petit Cap Horn : ici

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s