The Miswa, une nouvelle façon de se brosse les dents.

Coucou à tous,

Aujourd’hui, nous allons discuté hygiène buccal grâce à une nouvelle technique. Une brosse à dents des plus étrange et original que la marque Miswa nous propose. Il s’agit du siwak, une brosse à dents 100% naturelle.

Je vous laisse le découvrir dans mon article, bonne lecture 😉

The Miswa, qui sont ils ?

 » Miswa est né en 2014 de l’idée de revivifier une pratique naturelle d’hygiène buccodentaire millénaire : Le siwak.

Entre 2014 et 2016, elle est restée au stade d’idée (avec quelques prototypes, les brevets sont en cours de dépôt), et c’est fin 2016 que l’envie de refaire découvrir cette merveille de la nature est devenue plus forte que tout.

Début 2017 et après avoir réalisé toutes les démarches légales et administratives à la création de l’entreprise Miswa, le site internet a vu le jour et de là, une deuxième idée nous vint ; Créer une boutique de produits naturels et respectueux de l’environnement, dédiée à l’hygiène buccodentaire. En effet, peu ou pas de boutique de ce genre existent et il a été logique à ce moment de penser qu’il fallait ce genre de boutique en ligne pour centraliser tout ce qui se fait dans le naturel en matière d’hygiène buccodentaire.

Aujourd’hui, Miswa est une petite entreprise familiale qui essaie d’enrichir sa boutique, tout en récoltant vos avis par courriel ou sur les réseaux sociaux (les liens sont en bas de page) pour vous proposer des produits qui vous plaisent, et qui respectent toujours un peu plus votre santé et l’environnement.

Miswa. La nature vous veut du bien. « 

Source : Miswa

Siwak, une nouvelle brosse à dents :

010.JPG

Ce que dit la marque : Le siwak, appelé aussi miswak, arak ou encore peelu est la plus belle chose que la nature nous offre pour notre hygiène bucco-dentaire issu de l’arbre Salvadora Persica . Il est appelé l’arbre brosse à dents et est utilisé par des millions de personnes à travers le monde.

Cet arbuste (BIO car il pousse dans les déserts où l’agriculture (et donc les traitements chimiques) est absente), dont on extrait les racines (appelées siwak) pour se brosser les dents, se trouve naturellement dans les déserts du Moyen Orient et en Asie. Il contient pas moins de 19 substances qui ont un effet direct sur les dents, les gencives et la bouche. Parmi celles-ci, des antiseptiques naturels, de l’acide tannique, de la saponine, des flavonoïdes, de la vitamine C et des sels minéraux (fluorure, chlorure, soufre, phosphore, calcium et silicium).

Cultivé dans les zones désertes du Sindh et séché au soleil, sans ajout d’aucun conservateur, humectant, ou autre produit chimique. Son emballage est compostable ainsi que le siwak.

Sortez-le de son étui, humectez le et brossez-vous les dents, efficacement. C’est donc l’outil idéal pour prendre soin de vos dents, sans eau ni dentifrice.

Ce siwak demande une petite manipulation avant d’être utiliser comme brosse à dents. En effet, celui ci ressemble dans un premier temps à un simple bâton ( comme sur la première photo). Pour que le siwak ressemble à une brosse à dents, comme sur la photo ci-dessus, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Réhydrater à l’eau claire jusqu’à ramollissement (2 à 5 heures)
  • Retirer l’écorce sur 1 centimètre
  • Mâcher doucement jusqu’à obtenir des fibres
  • Utiliser comme une brosse à dents ( sans rajout de dentifrice)

002.JPG

Mon avis : Au début, je vous avoue que j’étais complètement perdu. Ne sachant pas m’en servir. Mais sur le site de Miswa, on retrouve toutes les informations dont on a besoin.

Dès l’ouverture du carton, l’odeur particulier du siwak intrigue. Dans les premières utilisations, un goût prononcer et peu agréable se fait sentir mais disparait rapidement au fur à mesure des utilisations.

Cette brosse à dents sort véritablement de l’ordinaire. Sincèrement, ce n’est pas désagréable même si la texture est des plus étrange en bouche. Faut dire que l’on a pas forcé l’habitude d’avoir une brosse à dents en bois de A à Z.

Après plusieurs utilisations, j’en suis ravi. Il brosse réellement les dents, elles sont lisses et propre. Je n’ai pas de problème de gencives mais il aide fortement à résoudre vos petits soucis. Certes, pour ceux ou celles qui apprécie avoir une sensation de fraîcheur le siwak n’est pas l’idéal. A moins que vous soyez prêt à faire une concession.

003

Pour une conservation idéal, le siwak devrait être ranger dans un petit sac en coton (vendu sur le site) et à l’abri de l’humidité. Il faudra donc éviter la salle de bain.

Outre son côté pratique, le siwak permet une belle économie. Vous pouvez l’acheter à partir de 3.00 € sur le site (hors frais de port). Plus besoin de se ruiner en dentifrice non plus.

Le siwak à un excellent effet positif sur l’écologie. Étant 100% naturel, il ne pollue pas. Plus besoin de se demander que va devenir votre brosse à dents et quelle influence sur la planète.

Tout comme moi, je vous souhaite de découvrir cette étrangeté.

Les brosses à dents en bois :

011.JPG

Pour les plus réfractaire, la marque propose aussi des brosses à dents en bois. Mais cette fois-ci seulement du manche. Les brosses à dents en bambou sont une excellente manière de penser à la planète. Fini les plastiques inutiles destiner à finir dans nos océans.

Les bambou est un matériau naturel qui se renouvelle très rapidement. C’est le bambou Moso (Phyllostachys edulis) qui est utiliser. Ce type de bambou n’est consommer pas par les pandas. Pas d’inquiètude pour l’alimentation des animaux.

018.JPG

Bambou taillé main dans les chaumes de bambou pour un résultat unique, naturel et un toucher particulièrement agréable en main. Les poils en nylon sont infusé au charbon actif, biodégradable et sans bisphénol A (BPA).

Seul les poils en nylon provoque une légère pollution. Soit moins d’% du poids total de la brosse. Le reste de la brosse à dents peut être composté. N’oubliez surtout pas de retirer les poils en nylon.

Quel est votre choix ? Vous êtes plutôt brosse à dents en bambou ou siwak ?

Pour ma part, j’aime bien le siwak mais je garde ma brosse à dents en bambou pour tous les jours. J’aime avoir une sensation d’haleine fraiche, que l’on ne retrouve pas dans le Siwak.

Et pour finir cet article en beauté : un code promo ! – 10% sur tous les produits et lot de la gamme Miswa (exclus les produits d’autres marques) avec le code  » HFB10 « .

C’est déjà la fin de l’article, j’espère qu’il vous a plu autant que j’ai pris plaisir à l’écrire. En attendant, n’hésitez pas à laisser des commentaires et/ou des « j’aime ». J’en serai ravie. Vous pouvez aussi suivre mon blog, sur Instagram ou Twitter (voir à droite). Si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre au mieux ! A bientôt pour de nouveaux articles.


Liens utiles :

  • Miswa : ici
  • Siwak : ici
  • Brosse à dents bois classique : ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s