Le Binchotan, la filtration naturelle de l’eau

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un authentique charbon Binchotan de Kishu. Ce baton de charbon va transformer votre eau de robinet en eau de source.

Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite 😉

Le vrai Binchotan, qui sont ils ?

Paméla, 36 ans, vis dans le sud de la France. Elle à crée le site internet  » le vrai Binchotan  » en 2018.

Paméla utiliser le Binchotan pour sa consommation personnelle, soucieuse de sa santé et passionnée du Japon et l’écologie. C’est au travers d’une discussion entre amis (séduits par le bâton de charbon purifiant) qu’est née l’idée de promouvoir le Binchotan.

Désormais, une belle relation de confiance entre elle et les artisans japonnais les lies. Les partenaires japonais fixent eux-mêmes leurs tarifs et leurs conditions de vente. C’est Paméla qui s’adapte à eux.

Mais elle ne s’arrête pas là ! L’empreinte carbone qu’engendre l’importation des Binchotan est compensé grâce au soutien d’un projet écologique local.

Pour 2020, Paméla parraine une ruche de 16 000 abeilles dans l’arrière-pays Niçois grâce à l’association «  un toit pour les abeilles« .

​Source : Le vrai Binchotan

Binchotan de Kishu :

DSC_0289

Qu’est ce que c’est ?

Le Binchotan est un bâtonnet de charbon actif japonais, qui sert à purifier les éléments indésirables contenus dans l’eau du robinet et à améliorer son goût. 

C’est un produit traditionnel du Japon, qui a été inventé à l’ère Edo (17ème siècle). Il est désormais classé au patrimoine culturel japonais. Il tient son nom de BINCHOTAN d’un fournisseur appelé Bichuya (BI) Chozaimon (CHO), tandis que TAN signifie » charbon ». Il est fabriqué à partir d’un arbre typique du sud du Japon, l’Ubemegashi, un bois si dense qu’il a la propriété de couler dans l’eau.

Il existe trois régions qui produisent du binchotan au Japon :  le Tosa binchotan, de la préfecture de Koshi ; le Hyuga binchotan, de la préfecture de Miyazaki ; le Kishu Binchotan, de la préfecture de Wakayama.

Celui qui est vendu est exclusivement du binchotan de Kishu, car c’est celui qui possède la plus haute qualité (taux de carbone de 96 %). Au Japon, il est reconnu comme une marque à part entière, qui a été déposée par un collectif d’artisans afin de différencier le charbon de Kishu de celui des autres régions japonaises.

​Source : Le vrai Binchotan

DSC_0346

Comment fonctionne le charbon actif ?

Le charbon actif détient une légère charge positive d’électricité ce qui lui permet d‘attirer les ions négatifs issus des produits chimiques. Ces ions négatifs vont rester piégés dans de nombreuses micropores.

Les Binchotan de Kishu sont composés à 95% de carbone pur. Les atones de carbone attirent les molécules des contaminants (produits chimiques) et les fixent à l’intérieur de bâton de charbon. Ce qui permet de garder emprisonnée les molécules polluantes dans le charbon. Pas de risque d’avoir un relargage des polluants dans l’eau. 

Petit conseil : Seuls la chaleur et la vapeur d’eau permettre d’annuler ce lien chimique et libérer les molécules. C’est pour cela qu’il est conseillé de replonger le bâton dans de l’eau bouillante une fois par mois. 

Vous pourrez ainsi conserver votre Binchotan 6 mois ! Au-delà des 6 mois, le charbon actif Binchotan arrive à saturation et nécessite d’être changé.

Source :Le vrai Binchotan

DSC_0293

Comment l’utiliser ?

Pour une utilisation correcte, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Lavez vous les mains avant manipulation
  • Rincez le bâtonnet sous l’eau du robinet
  • Faites le bouillir dans l’eau pendant 15 minutes pour le stériliser
  • Sortez-le sans vous brûler, et laissez-le refroidir et sécher
  • Insérez le bâtonnet bien sec dans une carafe, un pichet ou une fontaine en verre
  • Remplir la fontaine avec de l’eau froide et potable du robinet.
  • Laissez agir le charbon durant 8 heures  minimum

Après plusieurs tests, je peux vous dire avec certitude que l’eau du robinet est plus pur. Le goût désagréable que peut avoir l’eau du robinet est largement diminué.

Je n’ai pas les moyens de savoir scientifiquement si le charbon actif est efficace mais j’en suis convaincu.

C’est un excellent produit pour limiter l’usage des bouteilles d’eau en plastique. Ainsi, favorisé l’écologie et le zéro déchet. Mais surtout, il est très facile d’utilisation et peu coûteux sur la durée.

Attention : Seule la vignette ronde et jaune présente sur l’emballage vous garantie d’être en présence d’un authentique Binchotan Japonais, méfiez-vous des contrefaçons

Capture d’écran 2020-07-28 à 11.57.04

Attention aux contrefaçons !

 

Comme pour tout, il existe plusieurs contrefaçon du bâton de charbon actif sur internet voir même en magasins … Ces contrefaçons peuvent être dangereuses pour la santé.

Chaque véritable Binchotan est vendu avec une pastille d’authenticité (voir la photo). Cela garantie la provenance et la qualité du produit.

Le Vrai Binchotan est testé négatif pour la radioactivé. Vous pouvez le vérifier avec le compte rendu officiel.

« Binchotan » est un terme qui désigne un bâton de charbon actif fabriqué à partir de l’Ubamegashi au Japon, à l’exclusion de tous les autres pays. Seuls les produits fabriqués au Japon peuvent donc porter le nom de Binchotan, et princiapelment les régions de Kishu, Tosa et Miyazaki.

Le Binchotan destiné à purifier l’eau a une cuisson et un temps de séchage bien spécifique. Ce bâton est aussi activé uniquement à la vapeur, et non pas aux solvants chimiques. Cependant, lorsqu’il est coupé en deux, sa tranche présente un aspect métallique très brillant (gage de sa pureté et de sa qualité).

Le bâton de charbon actif ne flotte pas. Si jamais vous êtes en présence d’un faux celui-ci flottera.

Le véritable Binchotan Japonais est produit sans déforestation (seules les branches fines sont élaguées), ce qui n’est pas toujours le cas avec les charbons actifs produits dans d’autres pays d’Asie. Il est issu de forêts éco-gérées depuis plusieurs centaines d’années, où les arbres poussent naturellement et sans pesticides. 

Source : Contrefaçons ; Authenticité

 

Pour un Binchotan de qualité et sûr, acheter les sur le site Le vrai Binchotan. Vous ne serrez pas déçu !!!

C’est déjà la fin de l’article, j’espère qu’il vous a plu autant que j’ai pris plaisir à l’écrire. En attendant, n’hésitez pas à laisser des commentaires et/ou des « j’aime ». J’en serai ravie. Vous pouvez aussi suivre mon blog, sur Instagram ou Twitter (voir à droite). Si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre au mieux ! A bientôt pour de nouveaux articles.


2 réflexions sur “Le Binchotan, la filtration naturelle de l’eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s